La messagerie telle qu’on la connaît aujourd’hui sur le web n’a pas toujours été ainsi et si aujourd’hui, il existe une multitude de solutions destinées à favoriser les interactions entre les individus, ce n’était pas le cas il y a quelques décennies. En France dans les années 80, un ancêtre des tchats actuelles faisait son apparition. Basé sur l’infrastructure téléphonique d’alors, ce gros boitier qui avait fini par équiper tous les ménages français de ces années là, avait pour nom : Minitel. Que faut-il savoir de ce terminal considéré comme la préhistoire de la messagerie ? Cet article vous en dit davantage sur sa technologie et sur les premiers modèles qui ont existé.
Zoom sur le minitel
Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique ou Minitel désigne un terminal information qui permettait la connexion au service français de Vidéotex baptisé Télétel. Cette solution fut commercialement utilisée en France entre les années 1980 et 2012. Ce qui fait la particularité de Minitel, c’est qu’il offrait des services variés avant la création d’internet. Pour fonctionner de manière optimale, ce terminal exploitait le réseau français Transpac.
On y trouvait des services pros, des services de messageries, des services de rencontres et même ce que l’on appelait alors le minitel rose ou des services « coquins » qui ont fait la fortune de quelques pionnier d’alors. Il faut dire que le terminal proposait diverses modes de connexion sur des lignes surtaxées dont les plus chers ont causé quelques déboires aux usagers. A l’époque, le téléphone avait son importance dans la vie des foyers. Les téléphones portables n’avaient pas encore pointé le bout de leur nez et si vous ne vouliez pas être coupé (minitel y ligne téléphoniques compris), il fallait passer à la caisse.
Quoi qu’il en soit, grâce à Minitel, la France était, pendant de nombreuses années, à la tête d’un service de fourniture gratuite ou payante d’informations télématiques et numériques. Ce succès s’est étendu bien au delà de l’arrivée du web et de l’informatique domestique même si aujourd’hui, le Minitel est, définitivement, de l’histoire ancienne.
Les premiers modèles de Minitel
Les premiers modèles de Minitel ont été fabriqués avec un clavier de type ABCDEF. C’est un choix qui fut critiqué par un ingénieur de la Radiotechnique impliqué dans le projet. En effet, les utilisateurs étaient déjà habitués aux claviers des machines à écrire qui se présentaient sous le format QWERTY et AZERTY. Le clavier alphabétique du Minitel était donc déroutant et rendait compliqué son utilisation. Heureusement, ces versions originales et qui se voulaient à la portée du grand public ont rapidement été abandonnées au profit des claviers AZERTY.
En outre, les premiers modèles de Minitel ne permettaient pas de conserver, sur l’écran, la dernière page consultée en cas de déconnexion. Les utilisateurs pouvaient alors recourir à deux solutions, à savoir : le placement d’un boîtier de mémoire entre la ligne et le Minitel ou la connexion prolongée.
Aujourd’hui encore, le Minitel est considéré comme l’ancêtre de la messagerie. Ce terminal informatique d’origine française a joué un rôle important dans le domaine de la communication et de l’information avant sa disparition en 2012. Il semble que certains de ses principes et de ses protocoles aient même inspiré quelques ingénieurs américains à l’origine de la création d’internet. Quand la France avait, de son côté, tourné le dos sur des recherches plus poussées en ce sens.